Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Romans de Lounette

Premier jour de classe

5 Juin 2014, 17:57pm

Publié par Loune ♥

Bonjour à tous :)

Donc c'est partit pour une nouvelle comme prévu! Il faut par contre savoir que le format ne sera pas un PDF comme je l'aurai voulu car mon conte doit être prenium or il ne l'est pas. Il sera donc en texte normal ... Désolée ><

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous avez des conseils ou des critiques je suis preneuse !!! :)

Titre: Premier jour de classe.

Auteur: LouneLune (Moi)

Nature de la nouvelle: Réaliste

Date de rédaction: 2013

Sujet: Ecrire sur un mensonge.

Prix spécial : 1er exaequo dans la catégorie expression écrite "nouvelle, suer la concours de défense et d'illustration de la langue française au niveau départementale sur les classe de 3°ème en sujet libre. (et wai :p lol)

Premier jour de classe

C’était le premier jour de cours dans ce nouveau collège et bien évidemment, premier
jour en retard…Ma mère avait oublié de me réveiller, que pouvais-je y faire ? Et mon
autre mère avait bien tenté de rattraper le coup en m’emmenant en voiture, mais elle
avait oublié un détail : les embouteillages…En fin de compte, la première heure de
cours ratée à cause de vingt minutes de retard. Minutes cruciales d’ailleurs, qui ont
bien changé ma façon de penser des autres.
Après ces vingt minutes de retard, je n’avais pas d’autre choix que d’attendre en
permanence. C’est là que je rencontrai Kévin, un garçon de la même classe que moi, et
qui devint par la suite mon meilleur ami.
Il m’expliqua le fonctionnement du collège et me raconta quelques anecdotes
personnelles. La sonnerie retentit annonçant à la fois la fin et le début d’un nouveau
cours. Nous nous dirigeâmes vers notre salle. Nous entrâmes en classe et présentâmes
nos excuses au professeur. Je m’assis à ma place, place que je garderai probablement
toute l’année…
- Léa et Kévin, nous interpella le professeur, vous allez vous présenter au reste de la
classe ; tout comme vos camarades l’ont fait l’heure précédente.
Je détestais ça, les présentations orales ! Chaque année je devais supporter mes
différences familiales. C’est cette année-là que je décidai de mentir, mais je n’avais
pas imaginé la suite, je n’avais pas pensé aux conséquences de mes actes. Kévin se
présenta brièvement de façon claire. Il ne débordait pas sur sa vie privée et ne
répondait qu’aux questions posées.
Mon tour était arrivé. Je me levai, la gorge serrée et l’estomac noué…
Je leur dis mon prénom, mon âge, ma ville ainsi que mes activités.
- Et tes parents ? m’interrogea le professeur, quel métier font-ils ?
- Ma …mon père est mort quand j’étais petite et ma mère est…elle est architecte, disje
avec un sourire forcé.
Qu’aurais-je pu répondre d’autre ? Leur dire que j’avais deux mères ? Sûrement pas,
ils n’auraient pas compris…
Quand j’y pense, je me rappelle qu’à la fin des cours, Kévin était venu s’excuser pour
mon père, lui et d’autres élèves. Je m’en étais d’ailleurs voulu d’avoir joué le rôle de la
petite fille fragile et sans défense, alors qu’au fond ce n’était pas du tout le cas. Mais
ainsi vont les choses, à l’époque je ne supportais pas l’homosexualité de mes parents.
La journée passait, les cours s’enchaînaient. Puis l’heure de rentrer chez soi arriva. A
la sortie, mes parents m’attendaient devant la voiture.
- Tu rentres à pied ? me demanda Kévin.
- Non, lui répondis-je, mes…ma mère…ma mère vient me chercher en voiture.
- Mes ou ma ?
- MA mère ! Comme si j’avais deux mères ! m’exclamai-je avec un rire forcé. Ma
tante m’attend avec ma mère.
Nous nous dîmes au revoir et chacun repartit dans sa direction. Je m’étais avancée vers
la voiture et m’était assise sans dire un mot. Pour la première fois, personne ne s’était
moqué de moi à cause de mes « deux mères ». Mais au fond de moi, je sentais bien
que ce petit manège ne durerait pas.
Le premier trimestre passa et la remise des bulletins arriva.
J’attendais dans le couloir avec ma mère et ma « tante » dans le couloir, attendant que
notre tour arrive. Kévin était passé une heure avant, il n’y avait donc aucun risque
qu’il ne me voie avec « mes parents ». Nous étions les derniers à passer. La seule
chose que je redoutais, c’était la personne qui passait avant nous…et si elle me
voyait…
La porte de la classe s’ouvrit et heureusement pour moi, seule une mère sortit.
Nous entrâmes et nous assîmes face au professeur, moi entre mes deux mères.
- Toutes mes condoléances pour le père, dis le professeur.
- Je vous demande pardon ? demanda ma mère
Le professeur se tourna vers ma « tante ».
- Vous êtes bien la tante, non ? l’interrogea-t-il
- Non, moi aussi je suis sa mère, lui répondit-elle.
Le professeur me regarda. Je détournai mon regard, je ne pouvais supporter tous ces
regards tournés vers moi…Je devins rouge de honte, au bord des larmes, à me
demander si finalement j’avais bien fait de mentir. La vérité devait sortir, mais elle
était trop dure à assumer. Je me souviens qu’à ce moment-là ma mère prit la parole, et
avait expliqué notre situation familiale au professeur, puis la réunion avait repris.
J’étais restée muette toute la soirée, et une fois rentrée à la maison j’étais montée dans
ma chambre toujours silencieuse et m’étais enfermée toute la soirée.
Les jours qui suivirent cette révélation ne furent pas aussi durs que je me l’étais
imaginé.
Les professeurs ne m’avaient rien dit à ce sujet. Au fond les gens étaient certainement
plus ouverts que ce que j’imaginais. Je n’avais malgré tout rien dit aux autres, je ne
souhaitais pas que tout le monde sache. Je ne sais pas pourquoi j’avais gardé cela pour
moi. Peut-être ne l’assumais-je pas. Peut-être que je ne l’assume toujours pas. Mais je
sais que parfois, les gens sont bien plus ouverts qu’on peut le penser. Voilà, ma famille
est peut-être différente des autres, mais une famille reste une famille et peu importe la
façon dont elle est composée.
Maintenant, je n’ai plus peur.
FIN

La copie de cette nouvelle n'est pas autorisé. Merci.

Commenter cet article
B
Franchement t'écris bien :o<br /> C'était bien mais j'aurais bien voulu savoir ce que les mères pensaient du mensonge ><<br /> Peace !
Répondre
D
Alors,<br /> Tout d'abord c'est génial :)<br /> Ensuite, un little conseil, si tu écris à &quot;je&quot;, profites-en pour dire ce qu'elle ressent justement :)<br /> Je pense que tu devrais pas faire ça, les gens peuvent pliagier et c'est super soulant.<br /> Apres fais comme tu veux, perso, je hais ça &lt;3<br /> Bisous ma complice d'amour &lt;3
Répondre